LATITUDE 78°N — COULEURS D’AUTOMNE AU SVALBARD
RÉSIDENCE ARTISTIQUE À BORD DE POLARFRONT (LATITUDE BLANCHE)
Svalbard, île du Spitzberg / Spitsbergen (2025)
Septembre 2025 : j’embarque pour une 2ème résidence artistique et une expédition de 10 jours autour de l’archipel du Svalbard, et plus précisément autour de l’île du Spitzberg. Le départ s’effectue depuis Longyearbyen, capitale territoriale la plus nordique de la planète, située au 78° 13′ nord, 15° 39′ est. D’où le choix de conserver le même nom de projet, tout en le modifiant légèrement car il fait office de continuité. Celui-ci s’appelle donc Latitude 78 – Couleurs d’Automne au Svalbard.
Touché par la beauté du monde sauvage et par la démarche volontaire et responsable de Latitude Blanche, je réalise un second reportage photographique au Svalbard afin d’immortaliser la beauté & la fragilité du monde sauvage qu’il est nécessaire de préserver. Dans un contexte où les jours rétrécissent pour laisser place à l’hiver et la banquise se reforme petit à petit, j’évolue au sein de paysages montagneux marqués par les couleurs d’Automne et la beauté des basses lumières chaque jour.
À l’honneur de cette aventure, nos rencontres avec les glaciers et le phénomène du vêlage, où la production d’icebergs émanant d’un glacier, lorsque des masses de glace se détachent de celui-ci au niveau de son front glaciaire et se retrouvent alors dans une étendue d’eau (la mer ici). Le réchauffement climatique global et les dérèglements climatiques contribuent à l’accélération de ce phénomène.
Une expédition également rythmée par de magnifiques rencontres animalières avec notamment le morse, le lagopède, le renard polaire et le renne du Svalbard…
