WHALE WATCHING — À LA RENCONTRE DES ORQUES ET BALEINES A BOSSE (ARCTIQUE NORVÉGIEN)
Troms og finnmark, Norvège du nord (2019/2021)
Durant l’hiver, les harengs migrateurs attirent baleines à bosse, orques et rorquals communs près des côtes de Norvège du nord. Pour les baleines, ces immenses bancs de poissons constituent un véritable festin. C’est dans ce contexte que les orques, baleines à bosse & rorquals communs notamment, suivent avec le plus grand intérêt la migration du hareng. Toutefois, si les harengs décidaient de migrer ailleurs — les harengs ayant tendance à migrer de plus en plus vers le nord afin d’y trouver une eau à moins de six degrés — les baleines suivraient dans leur sillage du fait de l’interconnexion des espèces, elles aussi touchées par le réchauffement climatique.
Plusieurs compagnies assurent des sorties d’observation de baleines que l’on appelle également « safaris ». Dans le cadre d’un projet professionnel avec les compagnies d’Eco-whale watching Wild Seas & Brim Explorer, j’ai eu l’opportunité de réaliser différentes prises de vues (2019 & 2021) de ces magnifiques rencontres avec les baleines. Deux espèces aussi gracieuses qu’impressionnantes, dotées d’une grande intelligence & capables d’élaborer des techniques de nourrissage ingénieuses dans le but de se nourrir.
C’est dans ce contexte que je réalise plusieurs reportages photo & vidéo au coeur de paysages époustouflants & au contact de créatures majestueuses.