Skip to main content

LATITUDE 78°N — RÉSIDENCE ARTISTIQUE À BORD DE POLARFRONT (LATITUDE BLANCHE)

Svalbard, île du Spitzberg / Spitsbergen (2024)

Latitude Blanche, compagnie maritime française crée en 2017, est propriétaire du navire d’expédition Polafront, dernier navire météorologique au monde qui se distingue pour avoir fait pendant 10 ans des relevés de l’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère — en partenariat avec l’Institut Météorologique Norvégien — à la convergence des masses d’airs polaires et tropicales.

C’est à bord de ce navire conçu pour naviguer dans les eaux de l’Arctique que j’embarque pour une résidence artistique et une expédition de 10 jours autour de l’archipel du Svalbard, et plus précisément autour de l’île du Spitzberg. Le départ s’effectue depuis Longyearbyen, capitale territoriale la plus nordique de la planète, située au 78° 13′ nord, 15° 39′ est. D’où le nom de mon projet, Latitude 78.

Touché par la beauté du monde sauvage et par la démarche volontaire et responsable de Latitude Blanche, je réalise un reportage photographique axé autour de deux thèmes  : une ode à la nature, avec pour volonté d’immortaliser la beauté & la fragilité du monde sauvage qu’il est nécessaire de préserver ; ainsi que la vie à bord de Polarfront, avec un focus particulier sur les parcours et les histoires d’Ombline Chabasseur (Guide naturaliste), Raphaël Sané (Guide, naturaliste et photographe) et Nassim Rachid (Matelos).

C’est avec mon regard d’éternel émerveillé que je découvre des paysages et une faune sauvage à couper le souffle. J’y effectuerais des images d’espèces animales sauvages dont certaines que je n’aurais jamais pensé rencontrer un jour : l’ours polaire, le renard polaire, le renne de Svalbard, le morse, la baleine de Minke, etc. Un voyage au coeur de l’archipel du Svalbard et une aventure saisissante tant je fus marqué et touché par les rencontres ayant eu lieu dans le cadre de cette expédition.